Où voir l’art contemporain à Paris Ile-de-France ?

voir l'art contemporain

Vous êtes un amateur ou un collectionneur d’art, ou tout simplement vous aimez les visites culturelles ? Tout le monde vous le dira : Paris Île-de-France est la ville la plus magnifique, mais aussi la plus riche en art contemporain. Cet endroit est l’incontournable de Paris avec ses galeries, ses laboratoires, ses espaces d’art…

De quoi est composé l’art contemporain ?

L’art contemporain est toute activité artistique datant a partir du XXe siècle. Toutefois, il se rapproche de plus en plus de l’art moderne. Mais il peut se présenter sous diverses formes :

  • Des peintures, des aquarelles et de lithographies
  • Des gravures et des sculptures
  • Des dessins et des photographies
  • Des vidéos
  • Etc.

En tout cas, les œuvres d’auteurs classés contemporains sont toutes des arts contemporains, qu’ils sont débutant ou déjà des maîtres de l’art. D’ailleurs, certains musées proposent des rétrospectives, en mémoire de quelques artistes et pour exposer des œuvres peu vues.

Les lieux idéaux pour trouver de l’art contemporain

En premier lieu, on retrouve le Palais de Tokyo qui offre des présentations de tout genre, mais également un espace ouvert au public, avec un horaire plus flexible (ouvert le soir). Mais l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est de loin le plus connu de Paris proposant de grandes expos thématiques.

L’Espace Paul Ricard est aussi l’incontournable de Paris, avec des expositions inédites qui attirent la foule. Pour ceux qui s’intéressent aux artistes internationaux, le Plateau est un centre à ne pas rater. Le Domaine de Chamarande présente également de magnifiques œuvres.

Pour trouver de l’art plastique, deux endroits immanquables existent : la Ferme du Buisson et le CAC de Brétigny, avec de la musique et de la danse en sus. Pour admirer les collections privées d’une grande estimation, la Maison Rouge renferme des œuvres picturales exceptionnelles, ainsi que la Fondation Cartier.

Quant à la Galerie Édouard Manet à Gennevilliers, elle est réservée aux amateurs d’art, mais elle dépend d’une école artistique. La Maréchalerie de Versailles aussi appartient à une école qui est destinée à l’architecture.

Une exposition d’œuvres d’art de jeunes artistes ainsi que celles de grands maîtres et de principales actualités du marché d’œuvres d’art contemporain est disponible dans des galeries d’art en ligne. Lire la suite.

Qu’en est-il des salons et festivals de l’art ?

La foire FIAC est présentée au Grand Palais et au Louvre tous les mois d’octobre. Elle renferme plus de 200 galeries internationales des artistes internationaux de l’art moderne et contemporain.

Tandis que Show Off est l’expo des novices, avec des tarifs exceptionnels et avec des œuvres remarquables, qui pourront devenir les maîtres de demain. La foire du printemps, à Art Paris, quant à elle est réservée à la peinture.

En outre, en début d’octobre se présente chaque année la Nuit Blanche offrant des expositions grandioses et des concerts hors pair. Et enfin, le Festival d’Automne est composé de danse, de théâtre, de musique et d’expositions d’art plastique.

Cependant, d’autres espaces et centres existent, mais ils sont moins connus !

————————————
Pour en savoir plus visitez ce site