Les peintres contemporains qui marquent notre quotidien

peintres

D’une époque à une autre, l’appréciation de l’art avait longtemps été considérée comme uniquement à la portée des cercles restreints d’initiés et des mécènes. D’ailleurs, les créations d’antan reflétaient cela. Puis, progressivement, les œuvres artistiques ont évolué pour devenir des moyens d’expression universels, dont le but est de porter le regard des humains du monde entier sur des moments importants, des instants oubliés, des détails à relever et des interrogations longtemps ignorées. De cela naquit l’art contemporain, un véritable raz-de-marée culturel qui permit aux artistes, dont le peintre, de se découvrir et d’explorer d’autres sources d’inspiration.

Qu’est-ce qui rend les œuvres des peintres de l’époque actuelle si particulières ?

Tout d’abord, il faut savoir que les peintures contemporaines gravitent, en principe, autour de ce qui est communément appelé le « Pop Art » ou l’art populaire. C’est un ensemble artistique hétéroclite qui s’adresse à un plus large public. Le Pop Art s’intéresse aux thèmes les plus variés. Le peintre contemporain s’immerge alors dans les innombrables sujets de réflexion qui peuplent son environnement afin de donner vie à ses tableaux. Il peut s’agir de questions existentielles, d’émotions, de revendications politiques, de contestations ou tout simplement d’une appréciation différente du cadre qui l’entoure. Ensuite, ses créations vont offrir au public sa perception personnelle du thème qu’il a choisi, dans un ballet de couleurs et de formes. Vous pouvez vous rendre sur www.artistespeintres.net pour en apprécier la teneur. L’art contemporain, c’est là où l’imaginaire et le réel s’emmêlent et se tiraillent. Le peintre emmène l’observateur dans les dédales de ses pensées. Son œuvre se démarque également par le fait que celui qui étudie la toile peut se permettre de s’identifier à son auteur et d’apprécier sa façon d’aborder le sujet. Les toiles des peintres contemporains voguent souvent sur des thématiques actuelles. Généralement porteuses de messages, ces peintures veulent amener à une prise de conscience d’une situation donnée, et cela sans que l’observateur ait à faire appel à des connaissances précises en la matière.

Comment les apprécier à travers la vie journalière ?

Les œuvres contemporaines se retrouvent véritablement partout. Il suffit de prendre le temps d’observer plus attentivement ce qui compose la routine quotidienne de l’humain. Le secret est donc d’apprécier un peu plus ces paysages devant lesquels il est devenu habituel de passer, de s’interroger un peu plus sur des choses qui, autrefois, pouvaient paraître évidentes, de pousser l’esprit humain à analyser les intrigues de la vie. C’est comme cela que sont nées les plus belles créations. À titre d’illustrations, les peintures du peintre écossais Peter Doig représentent des paysages bruts, préservés de l’invasion humaine, quoique traversés par quelques silhouettes. Les toiles historiques et sombres d’Anselm Kiefer prônent autant la vie que les tableaux colorés aux allures de paradis du peintre britannique David Hockney. Les émotions se reflètent dans les productions d’Yoshitomo Nara. Les couleurs s’imbriquent et valsent ensemble dans les œuvres du peintre californien Mark Grothjahn. Le thème des religions est abordé par Gérard Garouste. Jean Michel Basquiat a même su emporter ses admirateurs, à travers ses peintures, dans sa fascination pour la mort et l’anatomie humaine, autant que son engagement dans la défense de la culture africaine. En définitive, les peintres contemporains aident à mieux cerner la vie elle-même.

Par quels moyens découvrir ces œuvres ?

Bien évidemment, la constante progression technologique du monde d’aujourd’hui fait qu’admirer des peintures n’a jamais été aussi simple. Il est presque ridiculement facile d’accéder à une multitude de tableaux d’artistes contemporains par le biais de quelques mots tapés et d’un clic. Ainsi, que ce soit l’amoureux de la nature, l’introverti, le rêveur, le sentimental, l’optimiste ou le militant engagé, tous y trouvent leur compte. Bien entendu, les galeries d’art et les différents musées offrent également aux yeux du public toute une panoplie de magnifiques toiles contemporaines.

Mais, finalement, quel est donc cet art ?

Il s’agit d’un courant artistique qui est apparu dans la moitié du vingtième siècle pour s’étendre jusqu’à nos jours. La détermination de l’année précise de son apparition varie entre les experts. Si certains estiment qu’il a débuté aux alentours de 1945, d’autres avancent que ce n’était le cas qu’aux environs de 1970, année marquant la fin de l’art moderne. Successeur de ce dernier, l’art contemporain a opéré une rupture nette avec la conception conservatrice de l’art en s’intéressant à toute une diversité de thèmes. C’est assurément un art avant-gardiste, repoussant sans cesse les limites, faisant fi des frontières culturelles. Tantôt envoûtants, tantôt dérangeants, les tableaux de cet univers contemporain attestent d’un changement de mentalité chez les artistes. L’art contemporain est profondément marqué par un désir de s’affranchir des idéaux conformistes en tous genres. En outre, bien que le terme « contemporain » affirme que c’est un art qui « vit dans le présent », cela n’empêche pas les peintres du monde entier de rappeler au souvenir de ceux qui étudient leurs toiles que les évènements passés ne sont, en aucun cas, oubliés afin de permettre au présent d’en tirer des leçons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *