Un cabinet d’experts pour faire estimer son tableau

L’estimation du prix d’un tableau est importante de le vendre, l’objectif est d’obtenir la meilleure plus-value. Vous avez plusieurs options pour déterminer cette valeur, soit recourir à des sites web spécialisés ou faire appel à un cabinet d’expert connu sur le marché de l’art. La plupart de ces professionnels proposent des services rapides aux particuliers amateurs d’art.

Estimation du tableau : la mission principale du cabinet d’expert

L’estimation du prix d’un tableau est une étape incontournable si vous avez l’initiative de le vendre à un autre particulier, collectionneur ou un professionnel comme un antiquaire par exemple. Internet a facilité la recherche et le contact avec des experts, en effet en quelques clics vous pouvez contacter un commissaire-priseur pour déterminer le prix de votre tableau. L’estimation en ligne est gratuite et surtout rapide avec un temps de réponse de 48 heures au moins. L’envoi d’une simple photo est suffisant pour faire une première estimation du tableau.

Faire appel à un cabinet d’expertise agrée est une sécurité pour vos biens, en effet en cas de perte ou de détérioration du tableau entre ses mains, il sera tenu responsable. De même, il devra donner une estimation juste du prix de l’œuvre. En contrepartie de ses services, il devra toucher des honoraires ou un pourcentage sur le prix de vente. Ainsi, après une estimation en ligne, une authentification non virtuelle est nécessaire, pour plus d’informations, visitez le site antiquaire-paris.fr.

Les facteurs qui influencent l’estimation du prix d’un tableau

Pour déterminer le prix d’un tableau, un cabinet de professionnel de l’art doit prendre plusieurs facteurs en considération. En premier, il doit déterminer si le tableau est authentique ou non, pour cela, connaître l’histoire est obligatoire, ainsi, les experts doivent regarder l’état général pour se faire une idée chiffrée de la valeur de l’œuvre. Une analyse approfondie est souvent demandée pour un tableau ancien dont l’âge n’est pas déterminé avec précision. Pour les tableaux modernes ou contemporains, la signature du peintre va aider l’expert à déterminer le style ou l’époque de création de l’œuvre.

Au niveau de l’aspect du tableau, la dimension est un facteur qui aura impact sur le tarif à la vente de la toile. En effet sauf cas exceptionnel un tableau de petite taille aura peu de valeur aux yeux des acquéreurs. Le matériel utilisé comme le cadre précieux du tableau fait en bois d’eden par exemple va faire grimper le prix.

L’intervention du cabinet d’experts dans la vente du tableau

Dans la plupart des cas, après l’estimation de la valeur du tableau, le cabinet d’experts peut proposer des solutions pour que vous obteniez un meilleur prix. Tout d’abord, pour une vente aux enchères, le cabinet peut mettre à votre disposition la liste des maisons de vente ou des commissaires-priseurs près de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez faire des économies, car les frais pour estimer la toile sont pris en charge par la maison de vente. Le cabinet peut aussi intervenir pour que le tableau ait la meilleure place dans le catalogue de vente.

Grâce à ses contacts dans le milieu de l’art, le cabinet peut mettre le vendeur avec des potentiels acheteurs, par exemple en mettant à la disposition du public sur son site web, les caractéristiques, le nom du peintre, l’époque et le style du tableau. Pour rassurer le propriétaire du tableau de la qualité des services, les experts peuvent négocier une garantie sur la vente, c’est-à-dire qu’en cas d’invendu, une maison de vente ou un tiers acquéreur devra acheter le tableau.

Les atouts d’une estimation en ligne de votre tableau

L’estimation en ligne des œuvres d’art a pour avantage d’être gratuite, en effet vous n’aurez pas à payer cette pré-estimation. De plus, cette estimation ne nécessite aucun déplacement de votre part, il suffit de scanner quelques photos du tableau et de l’envoyer à l’adresse mail du cabinet. Pour accompagner les photos, un formulaire en ligne est disponible, rapide et facile à compléter. Pour garder l’anonymat, l’estimation virtuelle est un bon moyen de vendre discrètement des biens personnels précieux. En plus de l’estimation, le cabinet d’experts en ligne peut vous proposer de prendre en charge la logistique, en particulier le transport du tableau et de remplir tous les documents administratifs et fiscaux.

Le recours à un cabinet agrée virtuel est l’assurance de ne pas être en face d’un escroc dont le but de racheter des œuvres d’art par l’intermédiaire d’un complice pour les revendre plus chers. Dans ce cas, le choix du bon prestataire est primordial pour avoir un meilleur prix juste reflétant la valeur réel de la toile. Pour conclure, une estimation par internet est souvent insuffisante pour déterminer la valeur réelle d’un fableau, il faut souvent recourir à une intervention non virtuelle. Enfin, la cote ou la notoriété du peintre auteur de l’œuvre doit aussi être prise en considération par les experts pour donner un prix juste à un tableau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *