Art contemporain, patrimoine culturel

patrimoine culturel

La France fait partie des pays les plus riches en art contemporain. Certes, elle possède des œuvres exceptionnelles réalisées par des artistes connus du monde entier. D’ailleurs, certaines villes ont été particulièrement les sources d’inspirations de la plupart des peintres et sculpteurs français comme Paris, Sète, Cordes, etc.

Les musées d’art contemporain : des trésors culturels

Les musées d’art contemporain renferment des œuvres de différents types des artistes français ou internationaux contemporains. Le Marais est le plus grand musée de la France, avec plus de 50 000 collections. Le Palais de Tokyo, quant à lui, a été inauguré en 2002 pour devenir un musée d’art contemporain.

Qui plus est, le Centre Pompidou-Metz se démarque par son architecture mythique ainsi que le Carré d’art qui se situe dans un bâtiment en ver et en acier, faisant partie du Musée des beaux-arts de Nîmes !

 En outre, le musée d’art moderne de Saint-Étienne possède des œuvres picturales immanquables comme celles de Picasso. Et le centre national d’art contemporain de Grenoble est un endroit fascinant, grâce à son architecture en métal avec des œuvres éminentes.

Pour ceux qui recherchent des œuvres à prix hors pair, n’hésitez pas à découvrir la Fondation Louis Vuitton qui expose les collections les plus chères du monde. Et pour contempler les totems géants et les œuvres de tout genre originales, le musée d’Art moderne Lille Métropole est le lieu incontournable, ouvert au grand public.

Les expositions inédites en 2017

À paris, plusieurs expositions se tiendront dans plusieurs musées, à savoir :

  • En première place se trouve l’évènement Auguste Rodin au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet, qui va faire des vagues avec plus de 200 œuvres maitres
  • À la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 20 février et la collection Chtchoukine de René Magritte et jusqu’au 15 janvier Hergé
  • Jusqu’au 05 mars se déroulera également « La jeunesse de l’impressionnisme » avec Frédéric Bazille au Musée d’Orsay
  • À fleur de peau, au musée de Luxembourg, jusqu’au 12 février
  • Picasso-Giacometti, une expo sur l’art mexicain du XXe siècle jusqu’au 5 février, au Musée Picasso Paris
  • Au Centre Pompidou, se tiendra jusqu’au 23 janvier « La trahison des images » de René Magritte

Pour les amoureux de l’art contemporain, ils seront comblés cette année !!!

Comment reconnaître la valeur d’un art ?

En effet, l’estimation d’une œuvre dépend de plusieurs critères : la réputation de l’auteur, le type (toiles, aquarelles, huiles…), les dimensions, etc. Mais la fluctuation des transactions joue également un rôle capital. Toutefois, une œuvre cotée à tel ou tel euro peut se vendre à un prix qui ferait exploser les enchères !!!


Découvrez les œuvres des plus grands maîtres aquarellistes sur biennaledaquarelle.fr.